Histoire

Le golf : les origines d’un sport très raffiné

Le golf, vous en avez sans doute entendu parler mais que savez-vous réellement de ce sport/loisir ? Il s’agit en effet d’une discipline de précision qui ne se joue qu’en plein air. Remontons un peu aux origines de ce sport qui est de plus en plus apprécié par les Français. En fait, le golf rappelle un peu le jeu de mail pratiqué au Moyen Age ; d’ailleurs, c’est ce jeu qui a donné naissance au golf, au croquet et au billard.
Les principes et règles de cette activité sportive ont été fixés en Ecosse en 1754 et ce par l’un des plus anciens clubs de golf du monde, à savoir le « Royal & Ancient Golf Club de Saint Andrews ». Le golf nous vient tout droit des Pays-Bas, ce jeu y était pratiqué depuis le XIIIème siècle, sauf qu’il était nommé « colf ». Les Chinois se sont également intéressés au XIème siècle à un jeu semblable au golf.
C’est grâce à la mise en place du premier tournoi de golf masculin (Open britannique) en 1860 que le golf s’est lancé et ce principalement en Angleterre et en Ecosse ; d’ailleurs, le premier Open britannique a eu lieu au Royaume-Uni. Cette pratique sportive s’est développée de plus en plus : les Américains et les Britanniques n’ont plus le monopole de ce sport depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.
On note l’adhésion de plusieurs autres pays à ce jeu après le deuxième conflit mondial, à savoir l’Allemagne, l’Espagne, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud, l’Australie et le Japon.
La mondialisation du golf se fait à la fin du XXème siècle et près de 82 millions de personnes s’adonnent régulièrement à ce jeu depuis 2010.

Les principes généraux du golf

La réputation de sport de riche par excellence a vécu, le golf est sorti progressivement de ce carcan et séduit de plus en plus, toutes catégories sociales confondues. Certes il demeure une discipline très chic, raffinée mais qui s’est démocratisée.
Les principes du golf peuvent paraitre complexes mais ce n’est qu’une apparence ; pour peu qu’on se donne les moyens d’aller au-delà des a priori, on se rend compte qu’on peut facilement en maitriser les règles et même exceller dans la pratique. Vous pouvez vous illustrer par votre technicité et votre habilité mais vous avez aussi parfaitement le droit d’être à un niveau moindre, ce qui ne minorera en rien le plaisir que vous avez à jouer.
Autre point fort du golf : contrairement aux autres activités sportives, le golf n’exige pas la présence d’un arbitre. Vous êtes donc libre de laisser votre honnêteté veiller au respect des règles du jeu, ce qui est en soi un excellent exercice pour la vie en communauté.
Le joueur est muni de clubs avec lesquels il envoie des balles vers un trou. Cet exercice demande de la concentration, de la précision et de l’endurance car le joueur doit donner le moins de coups possible. Le parcours est défini au préalable et le joueur doit envoyer sa balle dans 18 trous successifs.
Ce jeu est pratiqué en plein air et demande une superficie assez importante. En effet, le parcours de golf s’étend généralement sur 6000 mètres de longueur et couvre 40 à 50 hectares.
Il est à savoir que chaque trou de golf comprend essentiellement ces 3 composantes : le départ, le fairway et le green. Par ailleurs, la partie devient de plus en plus complexe si le parcours comprend certains obstacles tels que le rough, les bunkers ou les obstacles d’eau.